- Emmanuel MARIE LUCE - Mes excuses. Pour vous dire que depuis de longues années mon projet anti ecrasement est proposé au gouvernement successifs, à l'état et à la Collectivité Territoriale de Martinique Dans les Assises Outre-mer le projet Sékirit'li est en page 7 du livre bleu, dans la Première Journée Nationale de Résilience 2022 en 2023 le process est labellisé JNR, c'est encore un vaste chantier d'étude où nous espérons que l'état et la Collectivité Territoriale de Martinique apporteront une coordination à hauteur des enjeux avec nos spécialistes de la question des risques. Emmanuel MARIE-LUCE
- AICHA CHORAK FRNKY - POURRIEZ VOUS SVP NOUS ENVOYER UNE ATTESTTION DE PRESENCE. JE VOUS SERAI REMERCIANTE. DR AICHA CHORAK, EMAIL :chorakaicha@gmail.com
- Caroline MORA (NG Concept) - Bravo et merci !
- KHREIM Jean-François (ESTP) - Merci à vous toutes et tous.
- ALEXIS MURGAT - Les resultats obtenus sur la dynamique cyclonique sont ils transposable aux vents extremes sur le territoire metropolitain?
- Nina - Peut-on utiliser l'indicateur SWI (humidité des sols) afin d'évaluer l'exposition future d'un territoire au RGA ?
- Simonet / Claire - on conseille de planter des végétaux pour diminuer les effets d'ICU, cela pourrait donc augmenter le risque RGA ?
- ROMAIN HABEAU - L'augmentation de l'ozone dans l'air extérieur peut conduire à une augmentation de la pollution intérieur par les aldéhydes (COV) cette modélisation pourrait être réalisée également ?
- Jean-Pascal SCHAEFER - Association Professionnelle Ventilateurs de Plafond - Est-ce que l'on a des études sur les systèmes thermiques qui peuvent contribuer à améliorer l'air intérieur (brasseurs d'air, clim...) ?
- Jean-Pascal SCHAEFER - Association Professionnelle Ventilateurs de Plafond - Ca secoue fort, Fressoz !
- Christelle / PAQUET - En Italie nous considérions beaucoup, en conception, l'inertie thermique (UNI EN ISO 137861 de 2008) pour caractériser nos paroies. Permet d'amortir les vagues de chaleurs et réduire les périodes critiques (en utilisant les conditions nocturnes). C'est une solution passive qui ne me parait pas assez exploité en France. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une raison particulière ?
- Isabelle Maréchal - Va t il y avoir des évolutions au niveau du moteur de calcul réglementaire afin de valoriser des systèmes de freecooling ou nightcooling ?
- BALDE Mamadou Yaya - Bonjour, Je voudrai participer à cette journée scientifique. Comment faire?
- Moderateur - Le live reprend
- Cherif - Est ce qu'il y a des solutions (absorption de chaleur dégagée par les bâtiments par exemple) à l'échelle urbain qui sont prévus ou à prévoir aujourd'hui afin de déminuer cette chaleur urbain (anticipation)
- Gaillet Baptiste - Merci pour la présentation précédente. Mais l'idée de comparaison du confort d'été était avec un pack (clim) si j'ai bien compris. Mais j'ai aussi lu que cela rafraichit l'intérieur mais chauffe l'extérieur (rue), ne faut-il pas du coup faire des mesures plus large (quartier) que juste sur un logement. Comme le montre la présentation actuelle qui étudie cela ? Sinon chaque logement devra augmenter la clim en fonction du nombre de clim dans le quartier non ? ;p Merci
- Isabelle Claudepierre - Sicle ab - Ile de La Réunion - Le confort devrait être affiné suivant le diagramme de Givoni intégrant tepérature d'air, humidité et vitesse d'air. Nous travaillons depuis plus de 20 ans sur le confort d'été. Pourquoi ne pas nous inspirer collectivement des travaux fait dans nos territoires d'outre-mer? voir adaptation Réunion du référentiel HQE BD 3. La ventilation naturelle est largement développée avec d'autres systèmes que les smples baies (puits dépressinnaires). Le brassage de l'air doit être mobilisé avec ou sans apport de froid actif. ...
- Yannis Merlet CSTB - @HErsilie Lepine: dans un premier temps, l'indicateur sera en effet disponible seulement sur les logements.
- Isabelle Claudepierre - Sicle ab - Ile de La Réunion - Le confort devrait être affiné suivant le diagramme de Givoni intégrant tepérature d'air, humidité et vitesse d'air. Nous travaillons depuis plus de 20 ans sur le confort d'été. Pourquoi ne pas nous inspirer collectivement des travaux fait dans nos territoires d'outre-mer? voir adaptation Réunion du référentiel HQE BD 3. La ventilation naturelle est largement développée avec d'autres systèmes que les smples baies (puits dépressinnaires). Le brassage de l'air doit être mobilisé avec ou sans apport de froid actif. ...
- Yannis Merlet CSTB - @Bernard/Jérémy : dans les logement collectifs ça sera différencié étage courant/étage supérieur.
- HErsilie Lepine - sur les indicateurs DH qui seront mis à disposition sur la BDNB, il s'agit seulement sur les logements puisque les simulations s'appuient sur le DPE ?
- Martin Yannick - Quid du parc existant majoritaire à Paris et dans les grandes villes en général?
- Bernard / Jérémy - Bonjour et merci pour la présentation. Est-ce que les DH des logements sont calculés pour tous les étages, est-ce que les résultats sont distingués par étage ?
- Jean-Pascal SCHAEFER - Association Professionnelle Ventilateurs de Plafond - Vous ne traitez pas le couplage rafraîchissement actif + brasseurs d'air ?
- Isabelle Maréchal - Les simulations ont elles été réalisées dans le collectif sur des logements traversants ?
- Nicoleta SCHIOPU - Selon quels critères la décision de ne pas retenir pour cette étude les Solutions fondées sur la Nature (SFN) a été prise ? Merci!
- Jean-Pascal SCHAEFER - Association Professionnelle Ventilateurs de Plafond - Le rafraîchissement évaporatif indirect, c'est l'adiabatique ?
- BOUSSA - est ce que l'indicateur d'humidité dans les locaux est pris en compte en parallèle de température dans la définition du confort ressenti par les occupants?
- TREGUER Rozenn - Comment se mesure les DH, est ce que ce sont des boitiers spécifiques qui fonctionnent avec des unités intérieures et extérieures? A louer, acheter?
- Ruche Etienne - Les usagers du bureau avaient-ils aussi des activités physiques intenses?
- christelle - est ce que la végéalisation ou pose de panneaux photovoltaiques a un impact positif sur cet incofort thermique ?
- Hersilie Lepine - Ces conclusions sur les niveaux de confort adaptatif sont ils transférables dans un bâtiment climatisé ?
- Choukroun / jeremie - Bonjour, peut-on ravoir le nom de l'intervenante actuelle s'il vous plait ?
- Sophie FOCCROULLE - Concernant l'isolation du batiment SOPREMA, pourquoi avoir fait le choix du PU? Pourquoi ne pas avoir posé un isolant biosourcé?
- Freppel Wirich - Bonjour, dans e bâtiment démonstrateur de Soprema, vous parlez de brises soleils orientables ? si oui, avec une stratégie de contrôle que l'on peut modifier ? Vous avez prévu de mettre en place d'autres protections solaires ?
- Stéphane Berthin - Confort thermique : quel est lien entre le ressenti et l'impact sur la santé ? (les personnes moins sensibles à la chaleur sont-elles moins impactées d'un point de vue sanitaire ?) Merci
- Jean-Pascal SCHAEFER - Association Professionnelle Ventilateurs de Plafond - Pourquoi pas de brasseurs d'air plafonniers dans le démonstrateur SOPREMA ?
- TREGUER Rozenn - Vous avez parlé de confort thermique. Comment savoir ce qui est acceptable au non concrètement lors que face à un sinistre, l'occupant nous indique subir une chaleur importante ou que l'ensemble n'est pas accès chauffé. A ma connaissance il n'y a pas de référentiel sur ces points contrairement aux problèmes acoustiques.